accueil

BLONDIN BELOEIL

 

C.V. 
DISCOGRAPHIE 
MES INSTRUMENTS 
MUSIQUE ANCIENNE 
MUSIQUE ACOUSMATIQUE 
CRÉATION SONORE 
THÉÂTRE 
SPECTACLES/ANIMATIONS 
FACTURE INSTRUMENTALE 
CONTACT 

 

 

 

 

Blondin Beloeil

Mendiant - vielleur de rue

 

 

Ménestrier ambulant, mi-mendiant mi-coquin, tout droit sorti de la « Cour des Miracles », monde obscur et mythique où s'enseigne « l'art de la disgrâce plus vraie que nature », Blondin Belœil, personnage imaginaire et pourtant si réel, mainte fois représenté dans l’iconographie médiévale et Renaissance, parcourt le monde, la vielle au col et la balle sur le dos.

Semblant porter sur ses seules épaules toute la misère du monde, il va de ville en village, de ferme en hameau, sillonnant la longue route de Saint-Jacques, mendiant par-ci, grappillant par-là.

Effrayant, mais fascinant, il ne peut que, bien malgré lui, attirer l'attention, là sous un porche, ici au détour d'une venelle, au beau milieu du foirail, à la sortie d'un office religieux ou bien encore sur une table de taverne, toujours inquiétant et tourmenté.

Blondin Beloeil donne sans conteste  la « note juste » et signifiante, le frisson  et le réalisme dont a  besoin toute manifestation médiévale ou Renaissance à la recherche d'une certaine authenticité.

 

 

haut de page


Copyright (c) 2008 jean-michel-deliers.com. Tous droits réservés.