accueil

CARMINA BURANA

 

C.V. 
DISCOGRAPHIE 
MES INSTRUMENTS 
MUSIQUE ANCIENNE 
MUSIQUE ACOUSMATIQUE 
CRÉATION SONORE 
THÉÂTRE 
SPECTACLES/ANIMATIONS 
FACTURE INSTRUMENTALE 
CONTACT 

 

 

 

Bache bene venies & Huc usque me miseram

CB 200 & CB 126 (XIIe s.)

 

Veris dulcis in tempore

CB 85 (XIIe s.)

 

 

Jean Michel Deliers : vielle à roue

Francisco Orozco : luth

Denis Zaidman : flûte à bec & Chant, bedon

Rémi Vilain : vièle à archet

 

Jean Michel Deliers : flûte de corne, chalumeau

Francisco Orozco : chant, luth et archet

Denis Zaidman : flûte à bec

Rémi Vilain : vièle à archet

les extraits proposés ici sont des versions courtes de démonstration montées spécialemnt à partir des titres originaux du CD

CARMINA BURANA

ENSEMBLE ALEGRIA

[ Jean Michel Deliers - Francisco Orozco - Rémi Vilain - Denis Zaidman ]

Prise de son : Pierre Vérany  -  Montage : Jean-François Pontefract

 

ARION music - Collection Pierre Vérany - PV791092

 

Guide de la musique ancienne et baroque - R. Laffont collection Bouquin

 

[...] le jeune ensemble Alegria revisite avec talent douze desdites chansons [...]. Le résultat est, plus près de la rue que du musée, une approche réaliste et ingénieuse où se côtoient, sans bégayer, les références à l'Antiquité, la religion et la satire. Intéressant tant pour l'esprit que pour le bonheur sonore.

Roger Tellart

 

REVUE COMPACT

 

[...] On peut trouver fort agréable l'audition de cette version peu "musicologique ".

Jacques Di Vanni

 

Cahiers de Sociologie Économique et Culturelle

 

[...] L'excellent ensemble Alegria propose une version aux accents justes, sans exagération, avec naturel, proche de la tradition orale, tour à tour lyrique, expressive, dépouillée, intériorisée, jamais vulgaire, sur le ton qui convient pour traduire l'idéal courtois, la satire et le réalisme médiéval. Par leur solide technique instrumentale et vocale et par leur musicalité, ces interprètes contribueront largement, avec cet enregistrement très "présent", à une meilleure appréciation de la musique médiévale, pour le plus grand plaisir des mélomanes et des médiévistes.

Edith Weber

(musicologue, professeur à la faculté de Paris IV-Sorbonne)

 

REVUE DIAPASON

 

[...] Alegria met son talent, l'expérience tant du musicien classique que du ménétrier populaire, au service d'une sensibilité qui fait surgir au premier plan les subtilités et les hardiesses d'une œuvre qui fait se côtoyer les références à l'Antiquité, la Bible et la littérature satirique. Une approche très réaliste et ingénieuse, à découvrir absolument.

Jean-François Goudessenne

 

REVUE RÉPERTOIRE

 

[...] Il se dégage une belle homogénéité de conception de l'interprétation de l'ensemble Alegria. Ces musiciens rompus à l'animation de bals anciens et de pratiques populaires vivantes possèdent tous parfaitement les techniques instrumentales et savent insuffler une vitalité spontanée et sans intellectualisme à ce répertoire si périlleux. Un moment au charme très évocateur. 

Michel Laizé

 

REVUE DIAPASON

 

(A propos d'une autre version des Carmina Burana)

[...] On ne trouve pas non plus la grande palette expressive de l'ensemble Alegria, ni ce génie de l'instrumentation qu'ont pu acquérir des musiciens traditionnels de métier.

Jean François Goudessenne

 

haut de page


Copyright (c) 2008 jean-michel-deliers.com. Tous droits réservés.