accueil

LE RETOUR DE MERLIN

 

C.V. 
DISCOGRAPHIE 
MES INSTRUMENTS 
MUSIQUE ANCIENNE 
MUSIQUE ACOUSMATIQUE 
CRÉATION SONORE 
THÉÂTRE 
SPECTACLES/ANIMATIONS 
FACTURE INSTRUMENTALE 
CONTACT 

 

 

Troisième volet de la trilogie arthurienne de

PHILIPPE PENGUY

après "Le roi Arthur, l'enfance" et "Perceval à la conquête du monde"

 

La Bataille

musique de Jean Michel Deliers pour

la vidéo de Morgan Guerbé

 

 

Mise en scène

 

VÉRONIQUE LANGELEY

 

Assistant mise en scène et scénographie

MATHIAS COLNOS

Musique

JEAN MICHEL DELIERS et DENIS ZAIDMAN

Lumières et réglage des combats

PHILIPPE PENGUY

Vidéos

MORGAN GUERBÉ

Musique et bande son des vidéos

JEAN MICHEL DELIERS

avec

DIDIER BOULLE

JEAN MICHEL DELIERS

ISABELLE LUX

PHILIPE PENGUY

DENIS ZAIDMAN

RACHEL ZEKRI

 

 

Création : le 13 mars 2008 au Festival Jeune Public de Neuilly sur Marne.

SUDDEN Théâtre/Paris, Salle Jacques Brel/Gonesse.

haut de page

www.lesféesbouledeneige.fr

Le retour de Merlin - COUP DE COEUR !

Le Sudden Théâtre programme en ce moment La trilogie du Roi Arthur, trois spectacles qui retracent la légende mythique : Le roi Arthur, Perceval à la conquête du Monde et Le retour de Merlin. Les deux premiers spectacles, respectivement créés en 2001 et 2005, avaient été encensés par la critique. Le dernier volet, une création 2008, est à la hauteur des deux précédents.

Tantôt poétique, humoristique ou étrange, l’adaptation pour le jeune public de cette épopée foisonnante est parfaitement réussie. Et même si pour les plus petits, cela reste un peu compliqué (notamment à cause du langage utilisé), ils sont quand même captivés par le spectacle.

La mise en scène, dans un décor épuré, est pleine de trouvailles. L’utilisation de la projection ciné, la scène des transformations de Merlin ou la chorégraphie des combats sont notamment très réussis. De plus, deux musiciens jouent sur scène des airs moyenâgeux, et cela ajoute encore à l’ambiance historique.

Les acteurs, très convaincants, alternent plusieurs rôles et plusieurs registres avec beaucoup de talent : les garçons s’identifient aux chevaliers, les filles aux fées.

Ce spectacle est une vraie réussite, on est séduit du début à la fin, et le torrent d’applaudissement qui le conclue en est une preuve irréfutable.

Nathalie.

Commentaires :

1. Léonie | 25/04/08 at 13:54

Mon fils a adoré Le Roi Arthur (1er volet), et je l’ai amené cette semaine voir Le retour de Merlin qu’il a également beaucoup aimé. Il a été impressionné par le combat d’épée au ralenti et me reparle sans cesse de la belle fée Morgane “aux cheveux qui brillent”. (je crois qu’il est tombé amoureux !)

 

2. Marie et Maxime | 30/04/08 at 17:21

 

Coup de coeur partagé !!!

Sensible et intelligent.

Double coups de coeur aux deux musiciens (superbes !)

 

haut de page

 

 

A PROPOS DES PRÉCÉDENTS SPECTACLES DE LA TRILOGIE

 

 

 

LE ROI ARTHUR, L'ENFANCE

 

 

TÉLÉRAMA

Arthur face à sa légende

Pour une fois, pas de chansons, mais du récit, de l'action, du suspense. Véritable travail théâtral de deux comédiens qui embarquent les enfants dans une histoire formidable.


Le roman de la Table ronde, foisonnant et parfois complexe, devient un simple conte merveilleux parce qu'il est présenté du point de vue d'un enfant : le jeune Arthur. Il y a là-dedans tout ce qu'il faut de duels, de scènes d'action et de suspense pour capter l'attention du public qui encourage le héros au besoin. L'ensemble, mené rondement par deux comédiens qui interprètent en alternance tous les rôles, est d'autant plus surprenant qu'il parvient, avec de faibles moyens, à donner l'illusion de grande richesse.

Henriette Bichonnier

VAUCLUSE L'HEBDO

Le roi Arthur ***

Enfin un spectacle sans artifice mais follement agréable ! Le Roi Arthur est une pièce pour les enfants qui reste fidèle à l'histoire d'origine.

Les deux comédiens font découvrir aux charmantes et nombreuses têtes blondes du public la vie du jeune Arthur, sa naissance, son éducation par le non moins célèbre Merlin, son apprentissage auprès du chevalier Kay, puis son sacre grâce à la somptueuse Excalibur qu'il est le seul à pouvoir dompter... Les costumes sont féériques, les deux comédiens qui assument six rôles, nous transportent tout droit dans un conte de fée.

Mention spéciale au tandem Merlin-Morgane, et à la scène d'Excalibur qui sont absolument hilarants !

Le guide-Vus du Off - M. Ballet

LE PARISIEN

Partagez l'aventure d'Arthur et de ses chevaliers

[...] Durant une heure, le jeune public est captivé par le formidable jeu des acteurs - ils ne sont que deux à interpréter les six personnages de l'histoire - qui mènent le récit, les combats à l'épée - de bois et de fer - les tournois et joutes avec une belle énergie. Tout y est : le suspense, l'action, l'émotion, la beauté des gestes et surtout l'attachement au texte originel, considéré comme le premier roman écrit. Avoir dès 4 ans.

Corinne Nèves

 

haut de page

 

PERCEVAL A LA CONQUÊTE DU MONDE

 

 

www.theatreonline.com

Nous, les héros

Comment devient-on héros ? S'agit-il d'une force eugéniste, réservée aux dignes descendants de quelques valeureux, ou est-ce une chance plus démocratique touchant ceux qui osent affronter la vie ? Perceval à la conquête du monde ne prend pas de position sur la question, mais le personnage luimême combine les deux options. Il ne sait pas que son père était un des plus brave de la Table Ronde. Par le plus malin des hasards, il rencontre les chevaliers du roi Arthur qui traceront son destin. Vif et curieux, il partira à la conquête du Graal, comme dans un jeu : avec le sérieux de la conviction et l'insouciance de l'amusement. Plus qu'une leçon d'histoire, le spectacle peut être lu comme une leçon de vie.

Quatre panneaux coulissants, une dizaine de costumes, trois comédiens et hop ! on se retrouve dans le monde médiéval du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le roi Arthur et son trône longiligne, Gauvain et Thibaut avec leurs armures sur des chevaux en bois, la mère de Perceval dans sa cuisine avec louche et poêle, Korrigan dans son habit de lutin-fou du roi, le roi Pêcheur toujours assis, car malade, détenant le secret du Graal, sa fille avec son panier plein de fruits. Perceval, enfin, un adolescent rieur, plein de vie et de courage, à la fois naïf et déterminé. Tout est là et rien n'est visible, si ce n'est par les yeux de notre imagination et grâce à l'énergie déployée sur la scène.

Avec Perceval à la conquête du monde, la compagnie Cyclone offre au jeune public son deuxième opus d'une future trilogie sur le monde arthurien. Isabelle Lux et Philippe Penguy [...] se partagent une pléiade de rôles et utilisent différentes techniques de jeu, de la commedia dell'arte au clown en passant par des combats stylisés. Le rôle de Perceval est confié à Didier Boulle qui s'identifie aux jeunes, friands d'aventures étonnantes et de jeux rigolos.

Sans artifice, loin de se soumettre aux exigences d'un public nourri de Seigneur des anneaux et autres Harry Potter, la compagnie Cyclone sait tenir ses spectateurs en haleine, en alternant des tableaux graves et poétiques, intimistes et burlesques. Comme dans un rêve inventif, Perceval est un peu chacun de nous. Sans cheval, ni bouclier, mais avec la conviction que le Graal est à la portée de notre main.

Myrto Reiss

LE PARISIEN

A la rencontre de Perceval

Deuxième volet d'un triptyque annoncé sur la légende arthurienne, "Perceval à la conquête du monde" est un spectacle qui emporte les enfants dès 5 ans, dans l'histoire mythique d'un des chevaliers de la Table rone, le dénommé Perceval e Gallois.

Une fois encore, la compagnie Cyclone donne dans la justesse.En construisant leur spectacle, Philippe Penguy et Véronique Langeley ont choisi de montrer la jeunesse du futur chevalier dans un décor sobre, mobile, évocateur[...].

Les combats épiques ravissent les jeunes spectateurs, tout comme l'humour du spectacle. La symbolique de l'aventure, elle, fait son petit bonhomme de chemin. Une très belle réussite.

Corinne Nèves

TÉLÉRAMA

Perceval à la conquête du monde

TT Trois comédiens incarnent onze personnages en sept tableaux où se mêlent théâtre, commedia dell'arte, art des combats chorégraphiés. C'est de deuxième volet d'une saga entamée avec "Le Roi Arthur", où la première partie du roman de la Table ronde nous était présentée du point de vue du jeune héros. De la même façon, c'est l'adolescence de Perceval, personnage courageux parti en quête du Graal, dont on nous livre les péripéties avec duels et suspense. Mais aussi réflexion et analyse d'un sujet passionnant que la compagnie Cyclone maîtrise admirablement.

Henriette Bichonnier

 

haut de page


Copyright (c) 2008 jean-michel-deliers.com. Tous droits réservés.